Tout dépend de l'utilisation future de votre figurine: soit elle est destinée au jeu, dans ce cas le socle se limitera à la base plastique qui est fournie avec la figurine, et que l'on va habiller un peu; soit c'est une figurine destinée à être noyée dans un décor, et dans ce cas c'est le décor lui même qui fera office de socle.

 

Figurine simple:

 

On étale un peu de colle à bois blanche (transparente au séchage) sur le socle, puis on saupoudre du sable fin destiné à imiter l'herbe.

On peut ajouter quelques grains de sable plus gros pour imiter des pierres, c'est selon vos goûts.

 

Une fois la colle bien sèche, brossez l'excédent de sable (personnellement j'utilise un blaireau) et appliquez la peinture (VERT GOBLIN) sur tout le socle. Pour faire ressortir le relief de l'herbe, faire un brossage à sec avec du jaune. Le brossage à sec sur du sable, cela n'arrange pas vos pinceaux, aussi utilisez une vieille brosse…

 

Socles accueillants plusieurs figurines:

 

Le socle est vendu avec la figurine, il faut le considérer comme une figurine d'un autre genre, mais les techniques de peintures sont les mêmes, les surfaces sont plus importantes, il faut essayer de faire des mélanges de couleurs pour la surface à peindre en une fois. C'est comme le papier peint, difficile d'avoir la même couleur sur 2 mélanges différents.

 

Socles faits maison:

 

Pour le dragon vert Uroloki, j'ai simplement pris un cadre pour photographies de 10x20 cm, j'ai remplacé la vitre par un morceau de contre-plaqué, j'ai fixé un morceau de tasseau taillé en oblique pour faire la pente. J'ai disposé quelques pierres ramassées ici et là, et noyé le tout dans du mortier (pour faire les décors de trains électriques). Une fois l'ensemble bien sec, il suffit de mettre du sable, là ou vous désirez qu'il y ait de l'herbe, un coup de peinture comme pur les simples socles, et le tour est joué. On peut coller par endroit des herbes sèches, lychens, mousses.

 

Pour les grosses figurines comme ci-dessus, le poids est important, il est donc FORTEMENT recommandé de fixer solidement la figurine sur le socle. Personnellement je perce à l'aide d'une mini-perceuse les pattes des dragons avec un forêt d'un millimètre de diamètre, sur une profondeur de 8mm ensuite je colle avec de la colle époxy un morceau de fil de laiton rigide à l'intérieur de la patte. Le socle doit être percé en coïncidence avec les différents points d'arrimage, et collé avec de la colle époxy aussi. C'est un peu le système des broches pour consolider une fracture. C'est très utile pour fixer les parties lourdes (exemple: les ailes du dragon rouge ont chacune 3 broches) sinon la cassure est inévitable quelque soit la colle employée.

 

Pour les yeux du dragon vert, j'ai utilisé pour le blanc de l'œil un mélange de blanc et de pigment phosphorescent en poudre, après l'avoir éclairé quelques instant, les yeux brillent dans l'obscurité…

 

D'autres détails dans la rubrique Trucs & Astuces