![]() |
DECAPAGE:
Vos premières figurines étaient moins bien réussies que les dernières, mais si je le sais, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" . Rien est perdu, vous pouvez décaper vos anciennes figurines, ou celles achetées peintes d'occasion.
Attention: Sur les anciennes figurines en métal, souvent les accessoires, en particulier les boucliers, étaient en plastique.
Le produit décapant utilisé pour les figurines métalliques est un décapant universel (V33 ou autre) qui sert à décaper les peintures, vernis dans le bâtiment.
Il se présente sous la forme d'une gelée translucide.
Avant toute chose protégez vous:
Local aéré, ou mieux à l'extérieur, les gants ne sont pas du luxe, ils sont indispensables, une vieille blouse en coton, masque respiratoire.
Prendre un vieux pot de confiture avec son couvercle, mettre la figurine métallique à l'intérieur. Verser le produit dessus afin que la gelée recouvre entièrement la pièce à décaper. Si vous voulez étaler le produit, prenez un vieux pinceau, mais pas avec des poils en plastique sinon ils vont fondre.
Fermer le bocal et laisser agir pendant la nuit. Le lendemain rincer et brosser la figurine.
Ce produit extrèmement dangereux est très puissant, il dissout toute la peinture (même dans les coins), la colle, et le plastique...
Cette méthode, bien que comportant des risques, évite le contact prolongé avec des produits dangereux.
Pour les figurines métalliques, vous pouvez essayer le trempage dans de l'alcool à bruler, ou de l'acétone, mais là vous aurez en plus des vapeurs volatiles inflammables.
De plus les détails seront à finir avec une aiguille ou un scalpel, car il restera de la peinture dans les coins. Mieux vaut limiter les risques.
Il faudra bien évidement recréer les boucliers et autres accessoires plastiques qui auront été dissouts en même temps que la peinture. Une rondelle de métal ou plastique pour les boucliers ronds, ou de la carte plastique taillée à la forme désirée, et le tour est joué.
Pour les figurines en plastique, le produit est différent, mais tout aussi dangereux, les protections sont les mêmes:
Prendre un vieux pot de confiture avec son couvercle, mettre la figurine à l'intérieur et la recouvrir d'alcool à bruler. Fermer le bocal et laisser tremper 3 heures en agitant le bocal de temps en temps. Brosser la figurine, les détails seront à finir avec une aiguille ou un scalpel, car il restera de la peinture dans les coins.
ZOOM SUR LE DECOR PRISE DE VUES:
Afin de faire des photos agréables à regarder, j'ai fait un décor spécialement pour les prises de vues des figurines individuelles.
Ce décor utilise de nombreuses astuces de construction.
![]() |
Les falaises |
Les falaises sont faites à partir d'un bloc de polystyrène extrudé, dans lequel on fait de grosses entailles "à la sauvage".
IMPORTANT: Bien laisser sécher entre chaque étape.
- Fixer la falaise à son support, ici une planche en contreplaqué, avec de la colle à bois
- Passer une couche de colle à bois avec un pinceau sur toute la falaise, saupoudrer de sable. La falaise offrira ainsi une bonne adhérence.
- Recouvrir d'enduit de rebouchage (en pot prêt à l'emploi), cela donne du relief à une paroi initialement plane. Lisser avec les doigts humides, et faire le bas de la falaise en même temps.
- Faire des rainurages plus ou moins fins à l'aide du manche d'un pinceau, d'un couteau de peintre (en forme de petite truelle, c'est très pratique), d'un cutter.
- Pour donner un aspect granuleux, recouvrir l'ensemble d'une couche de colle à bois avec un pinceau sur toute la falaise, saupoudrer de sable fin.
- Brosser la falaise à l'aide d'un gros pinceau souple (j'utilise un blaireau, vous savez le machin pour la mousse à raser dans les vieux films...) pour retirer les grains de sable non collés et les récupérer pour une prochaine fois.
- Faire une sous-couche noire.
- Brossage à sec gris foncé (elf grey)
- Brossage à sec gris clair (fortress grey)
- Brossage à sec blanc (skull white) sur les arrètes les plus saillantes.
L'aspect est déjà pas mal, mais une petite touche terreuse par endroit serait du plus bel effet.
- Brossage à sec très localisé avec du cuir marron (snakebite leather)
- Brossage à sec sur la même zone avec un marron plus clair (bubonic brown ou orc brown)
La cerise sur le gateau sera l'apport de verdure sur les rebords de la falaise: flocage de type mousse et par endroit une petite pointe de flocage antistatique (collage avec un mélange à 50% colle à bois + eau)
Pour le flocage antistatique: avant que le lit de colle ne soit complètement sec, recouvrir avec un mélange colle à bois + eau + produit à vaisselle liquide. Pourquoi ? Et bien, le produit à vaisselle va faire remonter la colle par capillarité le long des poils d'herbes antistatique. Tapotez la base légèrement, et les poils d'herbes vont se redresser. Pour éviter ce mélange laborieux, il existe une colle spécialement adaptée pour le flocage antistatique (ref. "Corecol"), vendue dans les magasins de modelisme ferroviaire.
Voir rubrique FLOCAGE
![]() |
Rochers en bas de la falaise Contours du marais |
Les plus gros rochers sont faits à partir des morceaux rognés à la falaise, collés sur le contreplaqué avec de la colle à bois, et recouverts avec les différentes couches comme la falaise.
Les zones moins épaisses sont directement en enduit de rebouchage.
On utilise l'adhérence de l'enduit frais, on le façonne avec les doigts secs, oui je sais cela colle au doigts (mais cela se nettoie à l'eau), les formes ainsi étirées donneront un effet chaotique.
Le brossage à sec est identique à celui de la falaise, mais on ajoute:
- Lavis brun fortement dilué (chesnut wash)
- Brossage à sec verdâtre (rotting flesh)
![]() |
Le marais |
Après avoir définit les contours du marais, il faut le remplir.
Recouvrir le fond du marais avec de la colle à bois, poser les rochers qui émergent, une racine qui dépasse.
Les roseaux: | Les poils d'une brosse à encoller
le papier-peint vous fourniront une grande quantité
d'herbes hautes, roseaux, le tout pour une somme dérisoire. Le bout des roseaux est la gaine plastique d'un cable téléphonique dénudé, enfilé et collé sur un poil, laissé plus long que les autres. Peinture verte pour les feuilles et brune pour le bout des tiges |
Revenons à l'eau saumâtre du marais.
Pour faire des effets d'eau de plus grande envergure, ou plus profonds, on utilise en général de la résine polyester, coulée dans le lit de la rivière, étang, etc... en ayant pris soin à l'avance à "plastifier" le fond en déposant une couche de colle à bois. En effet la résine peut faire fondre certains matériaux comme le polystyrène.
Dans notre cas présent, la surface étant peu étendue, je me suis contenté d'un mélange colle à bois + lavis brun (chesnut wash) en petite quantité et fortement diluée.
Le mélange a un aspect étrange, mais la colle à bois, blanche, devient translucide au séchage.
Plusieurs couches peu épaisses sont nécessaires. Pour donner un aspect mouillé au final, une couche de vernis acrylique brillant.
![]() |
L'arbre |
C'est un peu le même principe que pour la sculpture de figurine: faire une armature (tronc et grosses branches) en fils de laiton torsadés et soudés.
Recouvrir l'armature de Milliput, laisser sécher. Peindre l'armature comme une figurine: sous-couche, peinture de base, lavis, brossages à sec.
Ajouter les fines branches: du lychen collé à la superglue sur les branches principales. Possibilité de percer le tronc pour ajouter de fines branches à même le tronc.
Ajouter le feuillage: déposer sur le lychen préalablement collé, un mélange colle à bois + eau à 50%. saupoudrer dessus un flocage mousse vert clair.
Une fois sec le mélange colle à bois + eau ne laisse pas de traces.
Fixer l'arbre sur le terrain avec de la colle époxy. Attendre que cela sèche.
Prendre un peu d'enduit de rebouchage et avec des doigts secs en appliquer entre les grosses racines et la base du tronc. Laisser sécher.
- Sous-couche noire
Le brossage à sec est identique à celui de la falaise, mais on ajoute:
- Lavis brun fortement dilué (chesnut wash)
- Brossage à sec brun (snakebite leather)
- Brossage à sec verdâtre (rotting flesh)
Ainsi vous aurez tout un réseau de fines racines qui affleurent au pieds de l'arbre.
![]() |
Les herbes fines et hautes |
Pour réaliser des touffes d'herbes fines et hautes, les poils de brosses, utilisés pour les roseaux, sont un peu épais, ils peuvent convenir par contre pour représenter des cultures céréalières.
Pour les herbes plus fines, j'utilise de la filasse de plombier peinte.
Prendre une grande mèche de filasse, la plier en deux et metter un élastique serré à la pliure.
Peindre avec une petite brosse, à la peinture à l'huile (diluée à l'essence de térébenthine) dans les tons vert/jaune et ocre pour les herbes fanées.
Laisser sécher plusieurs jours cette touffe, pendue par l'élastique.
Il suffira ensuite de prélever avec de petites pinces des morceaux coupés dans la touffe et de les coller avec de la colle à bois.
Les poils peuvent être collés entre eux, cela donne des feuilles larges, l'irrégularité des touffes donne du réalisme.