Figurine en métal

Généralement la figurine en métal comporte des bavures dues au moulage.

Le plus gros des bavures accessibles doit être retiré à l’aide d’une lime aiguille très fine,et les bavures d’accès difficile à l’aide du scalpel, plus en grattant, qu’en coupant, car vous risquez de créer vous même des entailles qui seront inesthétiques. Les fines bavures restantes seront éliminées à l’aide d’un petit morceau de papier abrasif à l’eau,très fin de couleur noire pour carrosseries automobiles, mais nous l’utiliserons à sec.

 

Figurine en plastique

 

Les différentes parties de la figurine sont regroupées en plaques, il faut donc les séparer du support du moulage. Pour cela il faut utiliser une pince coupante, ou le cutter. Ne jamais plier les morceaux pour les libérer du support, vous risqueriez d’endommager de façon sérieuse votre figurine. L’ébavurage se fait de la même façon que pour le métal.

 

A l’aide d’une vieille brosse à dents et de produit à vaisselle, brosser votre figurine dans tous les coins, et recoins afin de la dégraisser parfaitement, laisser sécher sur un papier absorbant.

Eviter de la toucher avec les doigts, au risque de graisser à nouveau la pièce (ce qui empêche la peinture ou la colle d’adhérer)

Une fois la figurine parfaitement sèche, il faut la fixer sur son socle qui est en général en plastique. (le socle doit être dégraissé de la même façon que la figurine elle même)

Pour les figurines en métal, un collage rapide à l’aide d’une goutte de colle cyanocrylate, positionnez la pièce sur son socle, retirez l’excédent de colle avec du papier absorbant si nécessaire. Le collage est immédiat, attention les doigts…

Pour les figurines en plastique, le collage se fait avec de la colle cement plastique (colle polystyrène) généralement vendues sous forme de burette à aiguille creuse pour doser la colle de façon précise. Comme la super glue, " point trop n’en faut ", une goutte suffit, la colle fond le plastique au contact (c’est pourquoi, il ne faut pas que cela bave sur la figurine, sur le socle ce n’est pas important), et soude les deux éléments.

 

Votre figurine est soclée, maintenant pour la manipuler plus facilement, il faut coller de façon provisoire le socle sur un élément qui tient bien en main. Personnellement, j’utilise des boites de pellicules photos 24*36, remplies de sable fin, pour les lester car une figurine métallique sur une boite vide, a vite fait de se renverser avec son poids. Vous pouvez coller le socle sur un morceau de scotch double face (adhésif large pour moquettes) ou mieux une boulettes de patafix (UHU), cela ressemble à de la pâte à modeler, et c’est inusable.

 

Réparations des petits dégâts

Si par malheur vous avez créé une entaille, ce n’est pas trop grave on peut sauver la pièce :

La zone entaillée doit être parfaitement dégraissée. A l’aide d’un pinceau N° 2 ou 1, appliquer de la colle à bois (colle blanche – nettoyage à l’eau) sur l’entaille. En séchant la colle devient translucide, peut être légèrement poncée si besoin, et peut être peinte, ce qui est notre but.

Nettoyer votre pinceau à l’eau avant que la colle ne sèche sur les poils.

Cette technique de " cache misères " peut être employé sur les grosses figurines, nécessitant un assemblage de plusieurs morceaux. En effet la liaison de deux morceaux peut laisser à désirer ; le raccord doit être le plus net possible, pour qu’une fois la peinture appliquée, l’on ne puisse pas le voir.

 

 

Accessoires de la figurine

Il va de soit que pour bien peindre la figurine, il faut que vos pinceaux puissent atteindre aisément toutes les surfaces à il est inutile de vouloir coller immédiatement les accessoires encombrants, tels que les boucliers, je sais que cela paraît aberrant, mais je préfère le souligner, car dans les guides de peinture d’une célèbre marque de figurines, on voit un lancier elfe avec son bouclier géant, collé avant même d’avoir appliqué la sous-couche.

ERREUR GRAVE : Là on s’amuse pour peindre derrière le bouclier

 

Une fois peints, l’assemblage se fera aisément en grattant le point de contact à l’aide du cutter, et en appliquant une goutte de colle :

Super glue : métal – plastique

Super glue : métal – métal

Cement plastique : plastique – plastique