Choix des peintures

Bien que les peintures acryliques prévues pour les figurines (Citadel, Prince August) soient les plus à même de nous satisfaire quant au choix des couleurs, il en existe d’autre pouvant compléter notre palette :

Lefranc & Bourgeois Hobby couleurs (petits pots de 40ml) la consistance est un peu épaisse , c’est pourquoi il faut la diluer un peu à l’eau. Noir et Blanc parfait pour les sous-couches par exemple. Certaines couleurs métallisées peuvent être utiles pour des créatures tels que les dragons.

Pébéo Déco (pots de 45ml)

Marabu Decormat (petit pot en verre 15ml) la consistance est un peu épaisse.

 

Toutes ces peintures sont diluables à l’eau, et peuvent être mélangées.

Une loupe serre-tête, utilie pour peindre de fins détails.

Il n’y a pas un ordre précis à respecter pour peindre votre figurine, mais il faut faire preuve de bon sens, en commençant par les surfaces les plus larges, en évitant de déborder, puis les surfaces les plus petites. La peinture ne doit être appliquée que sur une surface parfaitement sèche, sinon il risque fort d’y avoir des mélanges malheureux…

Afin de ne pas masquer les détails, les plus fins, il ne faut pas appliquer une trop grosse quantité de peinture qui risquerait de combler certains creux, mais il vaut mieux appliquer plusieurs fines couches.

 

Les armures, fourrures, chevelures

Il nous faut créer une impression de relief, pour cela on commence par une sous-couche foncée, et par brossage à sec successif, on ajoute sur les reliefs, des couleurs plus claires.

Exemple : une bonne vieille armure de nain, et sa barbe

 

On commence par la sous-couche noire, une fois celle-ci complètement sèche, on prend un brosse en soies de porc N°4 ou plus petite. On choisit par exemple une cotte de maille en fer, tout ce qu’il y a de plus basique, CHAINMAIL (Citadel)

Il faut avant toute chose bien secouer le pot de peinture, pour que la peinture soit bien homogène (les pigments métalliques ont tendance à rester au fond du pot).

Trempez la pointe seule de la brosse dans la peinture, peignez votre papier absorbant jusqu’à ce que la peinture ne sorte plus de la brosse.

C’est étonnant, mais c’est cela le brossage à sec

A ce moment là, vous brossez de façon superficielle l’armure de votre figurine. Le peu de peinture qui restait dans les poils ne se dépose alors que sur la surface des anneaux de la cotte de mailles, laissant ainsi la sous couche noire au fond des trous, et nous donnant l’impression de relief. On peut accentuer le relief, en éclaircissant les bombages avec un brossage à sec de MITHRIL SILVER (aspect argenté).

Pour la barbe de notre nain, c’est pareil, on applique un fond marron foncé, et on applique plusieurs brossages à secs successivement, de plus en plus clairs, pour finir par un très léger brossage à sec blanc.

Le brossage à sec permet aussi à faire ressortir le relief des plis de vêtements (capes, plis de pantalons, etc…)

 

Le relief, c’est quoi ? Réponse : des creux et des bosses.

On a vu comment enjoliver un bosse avec le brossage à sec.

On peut améliorer la chose, en obscurcissant les zones d’ombres : les creux.

Pour cela on fait appels aux encres. On crée un lavis (mélange d’eau et d’encre) qui va concentrer après évaporation les pigments dans les creux.

 

1/ Application d’une couleur de base uniforme BRUN ORQUE

2/ Application d’un lavis d’encre marron

3/ Brossage à sec BRUN ORQUE, puis BLANC