Après avoir passé les étapes précédentes, vous devez avoir votre figurine soclée. Si la figurine doit être manipulée, c'est à dire que vous l'utilisez comme support visuel pour vos jeux de rôles, vous devez impérativement la vernir. Personnellement je n'aime pas les figurines brillantes, l'aspect est tout sauf naturel. Pour éviter cela j'utilise un vernis mat en aérosol. Etant donné la diffusion très large du vernis, vous avez intéret de vernir plusieurs figurines à la fois.

Le vernis en aérosol doit être fait exclusivement en extérieur, ça sent très fort, c'est inflammable, et cela à tendance à en mettre partout...

donc évitez de vernir le mobilier, en même temps que la figurine.

La pulvérisation doit se faire à environ 25-30cm de la figurine, par petites applications succesives. En effet le vernis va combler les creux de la figurine, donc estomper les détails que vous vous êtes acharnés à mettre en valeur. Il vaut donc mieux mettre plusieurs fines couches de vernis, qu'une grosse couche baveuse, qui va gâcher tout votre travail, et risque même de diluer les encres et lavis(si vous en avez utilisés).

 

Certains appliquent un vernis brillant au pinceau sur les parties métalliques, telles que les lames, je pense quant à moi que dans l'artisanat médiéval, les lames chromées n'existaient pas, l'acier poli est certes brillant, mais il y a des limites. A vous de voir, c'est une question de goûts.

 

Les figurines destinées à être exposées, ont généralement un socle particulièrement soigné, du type "piédestal", faisant ressembler la figurine plus à un trophée, qu'à autre chose. Sur le piédestal, inévitablement, vous avez le titre, la CARTE DE VISITE de la figurine, encore un petit effort, ce n'est si près du but, qu'il faut flancher.

Le texte doit être en concordance avec votre figurine, on utilise pas des letttres bombées style US ARMY dans un thème médiéval...

Vous pouvez utiliser des lettres transferts (LETRASET, MECANORMA, etc) ou bien si vous avez une imprimante laser à votre disposition, suivre la méthode ci-dessous:

 

 

Imitation de parchemin:

Si l'imprimante laser permet un chargement manuel du papier (pour les planches d'étiquettes, ou papier épais), j'utilise un papier CANSON format A4 125g/m² C à grain.

Sur la feuille, bien centrés et espacés, vous aller faire 4 titres, dans la police de caractères qui vous convient.

Bon, la peinture étant terminée, vous avez droit à un petit excitant, faites donc une théière de thé bien infusé, vous vous prenez une tasse, puis vous videz le reste de thé dans une cuvette, puis vous y plongez votre feuille imprimée 5 bonnes minutes, le temps que le papier absorbe...
Maintenant le papier est mou, mais lisse, vous aller le froisser légèrement de façon à ce que les plis fixent un peu plus les tannins, qu'ailleurs, et vous laissez baigner encore 2 minutes.
Le papier doit être sorti du bain avec précautions, il est devenu très fragile. Mettez le sur un support plat qui ne risque rien (planche à découper), maintenant on va imiter la "corrosion" du papier par des agents extérieurs (rouille, cuir humide, etc), pour cela encore un petit excitant: des grains de café liophilisé (Maxwell, Nescafé, enfin du vrai faux café). Rappel le papier est toujours trempé de thé.
C'est magique le café soluble se dissout de façon anarchique (il ne faut pas en mettre de trop, quelques grains bien placés suffisent). On les laisse agir 5 minutes, puis on emmenne le support sous le robinet, et on va rincer la feuille de façon à ejecter les résidus de café liophilisé.
Avec un couteau, vous séparez, les 4 titres, vous sélectionnez celui qui vous inspire le plus, avec vos ongles, vous rognez les bords du titre, qui n'aura ainsi aucune chance d'être rectiligne.
Vous laisser sécher, ou si vous êtes du genre pressé, un petit coup de sèche-cheveux
Un petit passage, à la flamme d'une bougie, des bords du titre, et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à coller (texte parallèle à la base du socle) avec de la colle baton, ainsi la colle ne risque pas de couler et de détériorer votre socle.